21/06/2016 15:39

WINDOWS 10 Redstone

                                          Windows 10 Redstone 1 disponible cet été


Windows Hello pourra, aussi, sécuriser l'accès aux applications

Avec la future Anniversary Update, Microsoft entend par ailleurs donner la possibilité d'utiliser les fonctionnalités d'authentification biométrique de Windows Hello au sein de sites web ou d'applications. Côté sites web, l'utilisation du navigateur Edge sera nécessaire pour bénéficier de cette possibilité (Windows Hello gère à la fois la reconnaissance d'empreintes digitales, d'iris ou faciale, pour peu que le terminal utilisé soit équipé des capteurs biométriques correspondants).


La gestion des bureaux virtuels améliorée

Anniversaire de Windows 10 fera apparaitre des améliorations plus cosmétiques - notamment en termes de personnalisation du thème graphique ou encore autour de la gestion Continuum (l'adaptateur Miracast n'est plus nécessaire pour transformer un smartphone en PC par exemple). La gestion de bureaux virtuels est aussi optimisée, avec désormais la possibilité "d'épingler" une application ouverte pour qu'elle apparaisse sur l'ensemble des desktops créés.


Linux et Docker s'immiscent dans Windows

Intéressant pour les administrateurs système et les développeurs et surtout très symbolique, un Bash Linux fait son apparition. Un interpréteur qui est donc taillé pour exécuter des lignes de commande Linux... sous Windows. Oui, vous avez bien lu. Pour réaliser ce tour de passe-passe, Microsoft a collaboré avec le distributeur Linux Canonical. Un sous-système Windows pour Linux (reposant sur Ubuntu) a ainsi été intégré au cœur de Windows 10.

Également à destination des développeurs, Microsoft introduit par ailleurs la possibilité d'embarquer des containers Docker dans des containers Hyper-V.


Cortana synchronisé sur les différents terminaux de l'utilisateur

Plusieurs nouveautés concernent Cortana. Leur point commun : améliorer l'habileté de l'assistant vocal personnel à s'intégrer et se synchroniser sur les différents terminaux de l'utilisateur (PC, tablette, smartphone...). Elles ciblent des besoins très concrets : géolocaliser son smartphone perdu depuis son PC, se voir notifier sur sa tablette que son téléphone a besoin d'être rechargé, ou encore transmettre sur son mobile les résultats d'une recherche cartographique réalisée sur ordinateur, en vue d'un déplacement. Dans un autre registre, l'assistant est désormais accessible sans avoir à déverrouiller le terminal.

Disponible en français, Cortana prend par ailleurs depuis peu en charge la traduction instantanée de texte (l'anglais, le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol sont supportés).


Windows Ink : écrire comme on le ferait sur papier

La version Anniversaire de Windows 10 introduit un petit outil de prise de note manuscrite, baptisé Windows Ink. Il vient se nicher à droite du bureau Windows aux côtés des gestionnaires Wifi et de notifications. "Windows Ink vous permet d'écrire avec un stylet sur votre écran tactile comme vous le feriez sur une feuille de papier, créer des petites notes, dessiner sur un tableau blanc ou encore annoter un document, une page web ou une image. Vous pourrez ainsi partager vos idées de manière dématérialisée", explique-t-on chez Microsoft. Windows Ink s'intègre à l'app cartographique Maps, à Office et au navigateur Edge. Les éditeurs auront également la possibilité de l'incorporer à leur propre logiciel.


Au sein de la mise à jour Anniversaire, le menu Démarrer fait aussi l'objet de modifications plus profondes. La liste de toutes les applications apparait désormais directement sans nécessiter de cliquer sur une icône aux côtés des applications "les plus utilisées". Le gestionnaire d'alimentation, l'explorateur de fichiers, et les paramètres sont intégrés, eux, à gauche du menu, dans la barre de tâches initialement dédiée exclusivement à Cortana. Quant à la liste des apps récemment ajoutées, elle peut faire apparaître trois applications, et plus seulement une. Pratique, l'ajout de dossiers dans le menu est également paramétrable.


La mise à jour gratuite de Windows 10 ne seras plus possible à partir du 29 juin 2016

La mise à jour REDSTONE seras disponible  juillet 2016


—————

Précédent


Contact

Patrick Blanc

Siège social: Résidence Combe Bruche Bat A1 40,Avenue du col de L'Izoard
05100 Briançon


Numéro de Siret: 811 844 349 00019
Code APE: 9511Z
Contrat Multirisque RC PRO Maaf: 105024529V001
Tél : 06 32 86 15 31