02/09/2015 09:20

Les nouveaux processeurs Intel® socket 1151 sont arrivés !

www.materiel.net/minisites/intel/processeur-1151.php 


Socket LGA-1151 : encore un nouveau socket


Intel poursuit une triste habitude avec Skylake : l'introduction d'un nouveau socket. Alors que le socket LGA-1150 accueille les processeurs Core de quatrième et cinquième génération, la sixième génération s'offre un socket LGA-1151.
À défaut de nous prononcer sur l'impérieux technologique ayant présidé à la conception d'un énième nouveau socket, celui-ci implique qu'il vous faudra changer de carte mère si vous voulez migrer vers Skylake. Dommage. Précisons toutefois que l'IVR, c'est-à-dire les composants de régulation du voltage, précédemment intégrés aux processeurs Intel, font leur sortie avec Skylake. Ils retournent sur la carte mère, ce qui peut en partie expliquer ce nouveau changement de socket.
Notez que les détrompeurs tant sur le socket LGA-1151 que sur le processeur changent de place : ils sont situés un peu plus haut que sur les modèles LGA-1150.


Socket LGA1151


Un nouveau chipset : le Z170


Comme Intel aime bien changer les appellations et numérotations, le fondeur inaugure pour sa nouvelle plate-forme un nouveau chipset baptisé Z170. Succédant au Z97, il en reprend la plupart des atours, et plus encore.
Connecté au processeur par un lien DMI 3.0, le chipset dispose, et c'est nouveau, d'un contrôleur PCI-Express 3.0 offrant 20 lignes disponibles ! Rappelons que le Z97, connecté en DMI 2.0, devait se contenter de 8 petites lignes PCI-Express 2.0. Ici il y a donc un vrai gain en termes de connectivité via le Z170, gain qui se traduira par des options plus nombreuses en termes de stockage et d'extension sur les cartes mères. En effet, ces lignes PCI-Express ne peuvent être mises à profit pour le graphique. On reste donc sur un SLI ou CrossFire à deux cartes en 8x par carte ou une configuration 3-Way SLI, CrossFireX avec la première carte graphique en 8x et les deux suivantes en 4x.

Intel Z170 Block Diagram

Le DMI 3.0 porte quant à lui le débit entre processeur et PCH à 8 GT/s et se repose sur le PCI-Express de troisième génération plutôt que le PCI-Express Gen2 qui avait cours jusqu'alors, y compris sur les plates-formes les plus haut de gamme du fondeur comme les systèmes X99.
Le Z170 conserve un contrôleur USB 3.0 natif (pas de USB 3.1 donc) qui passe de 6 ports à 10 ports, toujours avec un maximum de 14 ports USB 2.0, tandis que le Serial-ATA 6 Gb/s est de la partie toujours avec un maximum de 6 ports gérés. Les sous-systèmes réseau et audio ne changent pas avec le Z170.

DDR4 : toujours plus vite !


La plate-forme Skylake introduisant la mémoire DDR4 sur les plates-formes grand public, les fabricants de mémoire déclinent leur offre dans des kits adaptés. Si précédemment il était question pour les Corsair et autres Crucial de proposer des kits avec quatre barrettes, pour tirer parti du mode Quad-Channel des processeurs Core i7 sur la plate-forme X99, Skylake permet l'arrivée de kits double canal.
Corsair ainsi propose une vaste gamme dont un kit Vengeance LPX en DDR4. Le modèle reçu pour ce test et qui équipera par défaut notre plate-forme Skylake en Z170 est composé de deux barrettes de 8 Go pour 16 Go de mémoire vive. La fréquence annoncée est ici de 2 666 MHz pour des temps de latence de 16/18/18/35 et une tension de 1,2 volt. Pas de fonctionnalité avancée (Corsair Link) ni de petite lumière ici, simplement des radiateurs assez minces pour la dissipation thermique des barrettes.

DDR4 Skylake

Ripjaws qui... décoiffe ! La marque nous a fait parvenir un kit double canal constitué donc de deux barrettes de DDR4. Chacune des barrettes propose 8 Go de mémoire soit un total de 16 Go pour ce kit dont les radiateurs sont tout l'inverse de ceux équipant les barrettes Corsair. G-Skill orne ses barrettes de larges radiateurs rouges tandis que ce kit est annoncé pour une fréquence de 3 000 MHz.

DDR4 Skylake


Nous l'utiliserons sur notre plate-forme Z170 pour mettre en avant le gain de performances éventuel face à des kits plus raisonnables en termes de fréquences tant du côté des performances processeur que du côté des performances graphiques. Les temps de latence annoncés par G-Skill sont ici meilleurs que ceux de Corsair : 15-15-15-35 pour une tension il est vrai supérieure : 1.35v.

DDR4 Skylake


Intel Core i7 6700K : test de Skylake, nouvelle bombe ?


Asus Z170 Deluxe


Qui dit nouveau processeur et nouveau socket dit généralement nouvelle carte mère. À cette logique implacable, Asus répond présent et lance une nouvelle gamme de cartes mères basées sur les nouveaux chipsets d'Intel dont le Z170. La Z170 Deluxe se présente au format ATX et adopte logiquement le chipset Z170 ainsi que le socket LGA-1151. Avec un PCB noir, aux embouts arrondis, la carte tire une croix sur la finition noir et or de la génération précédente, pour adopter le plastique blanc des cartes mères X99 ce qui nous laisse toujours aussi dubitatifs. Ainsi la connectique est recouverte de ce carter de plastique blanc brillant marqué Z170 Series, lequel chapeaute des radiateurs assez agressifs dans leur design et recouvrant les composants de l'étage d'alimentation. Seuls deux radiateurs sont reliés entre eux par un heat-pipe, les autres radiateurs de la carte mère étant dépourvus d'un tel dispositif. Le PCH est bien flanqué d'un radiateur gris argent lequel arbore un revêtement partiellement blanc frappé du logo Asus. Petit détail, à la mise sous tension une lumière blanche apparaît sous ce radiateur. C'est beau, tout simplement.
Carte mère asus Z170 Deluxe 3
Carte mère asus Z170 Deluxe 10

Avec quatre emplacements DDR4, la carte mère fait appel à un connecteur ATX 24 broches et un double connecteur ATX 4 broches pour son alimentation électrique. On retrouve trois ports PCI-Express 3.0 16x : le premier est effectivement câblé sur 16x, les deux autres sont câblés sur 8x. À cela, Asus ajoute quatre connecteurs PCI-Express 2.0 1x. Si le SLI et le CrossFire sont pris en charge, ils le sont exclusivement en configuration Dual avec les deux premiers ports PCI-Express. Dotée de boutons d'alimentation et de réinitialisation ainsi que d'un affichage digital pour les codes de debugging, la carte mère comporte deux connecteurs USB 3.0 19 broches et deux connecteurs USB 2.0 pour y relier les connectiques boîtiers.
On dispose d'un slot M.2 tandis qu'Asus propose un connecteur SATA-Express et 6 connecteurs Serial-ATA 6 Gb/s. À noter que le connecteur SATA-Express peut tout à fait être exploité en mode SATA conventionnel ce qui porte alors la connectique SATA totale à 8 connecteurs. Avec sept connecteurs pour ventilateurs, la carte innove avec une prise pour Watercooling. L'idée étant que la prise marquée W_PUMP soit utilisée pour brancher un système de refroidissement liquide afin de permettre le contrôle de la pompe par le logiciel livré par Asus.
Carte mère asus Z170 Deluxe 2
Carte mère asus Z170 Deluxe 1

La Z170 Deluxe offre par ailleurs en sortie pléthore de ports... USB 3.1 ! En effet Asus a placé un contrôleur ASMedia ce qui lui permet de proposer 5 connecteurs USB 3.1 de type A et un connecteur USB 3.1 de type C.
Carte mère asus Z170 Deluxe 6

USB 3.1 avec connecteur type C

On a ensuite un seul et unique connecteur USB 3.0 géré par le chipset Intel et un connecteur USB 2.0 lui aussi géré par le PCH. À cela s'ajoutent deux connecteurs Ethernet Gigabit en RJ45, une prise DisplayPort, un connecteur HDMI, une rampe de six connecteurs jack pour l'audio ainsi qu'une sortie optique. Signalons également les borniers pour l'antenne Wi-Fi intégrée.
Carte mère asus Z170 Deluxe 11
Carte mère asus Z170 Deluxe 5

Pour ce qui est des contrôleurs annexes intégrés, Asus fait confiance à deux contrôleurs réseau Gigabit Intel tandis que l'audio est confiée à un Realtek ALC1150. Asus propose la version 3 de son dispositif CrystalSound visant à réduire les perturbations des divers éléments du PC. La marque fait appel à un composant ASMedia pour la gestion de deux ports Serial-ATA additionnels et le Wi-Fi embarqué est de classe i802.11 a/b/g/n/ac avec en prime du Bluetooth 4.0.
Carte mère asus Z170 Deluxe 9
Carte mère asus Z170 Deluxe 7

On retrouvera dans la boîte quelques accessoires, l'antenne radio bien sûr, l'IO Shield, les Q Connectors pour relier plus facilement les boutons et diodes du boîtier, mais aussi un dongle SLI ou encore un accessoire pour facilement monter son CPU sur le socket. Asus livre également un riser PCI-Express au format M.2 ainsi que son Hyper Kit qui propose un connecteur U2 pour les disques NVMe et particulièrement les SSD Intel.
Côté BIOS enfin, Asus fait encore évoluer son interface UEFI plus dans le look & feel que dans les fonctionnalités. Encore que, grosse nouveauté, le BIOS introduit EZ-Flash 3 pour les mises à jour. Et il semblerait qu'avec cette mouture il soit enfin possible de télécharger et mettre à jour son BIOS directement depuis le BIOS sans passer par l'OS ou une clé USB ! Sur notre carte mère de test, le système ne fonctionne pas, car nous avions déjà le BIOS le plus récent tandis qu'Asus n'a pas cru bon de mettre en place un message d'erreur clair indiquant tout simplement que le BIOS est déjà à jour. Gageons qu'Asus aura à coeur d'optimiser l'EZ-Flash 3 comme il se doit !
Asus Z170 Deluxe - BIOS - 1




—————

Précédent


Contact

Patrick Blanc

Siège social: Résidence Combe Bruche Bat A1 40,Avenue du col de L'Izoard
05100 Briançon


Numéro de Siret: 811 844 349 00019
Code APE: 9511Z
Contrat Multirisque RC PRO Maaf: 105024529V001
Tél : 06 32 86 15 31