30/06/2015 16:47

Le SATA EXPRESS

Disque dur SATA Express chez WD


Western Digital profite du Computex pour faire la démonstration des premiers disques durs utilisant l'interface SATA Express. Un disque dur étant loin d'être capable d'utiliser la bande passante de cette interface, pour rappel 1 Go /s alors que les plus rapide sont en pointe à 200 Mo /s environ,  le prototype utilisé WD40RUNYS combine en fait un SSD de 128 Go et un HDD de 4 To.


WD n'en est pas à son premier disque hybride puisqu'il propose déjà depuis la fin 2013 le WD Black² qui est lui au format 2.5" et en SATA 6 Gb/s. Aucune date n'est donnée pour ce qui est de la commercialisation de ces premiers disques WD en SATA Express. On notera au passage que du côté du câble SATA Express, il y a encore des progrès à faire !




Et un, et deux ports SATA-Express.Et un, et deux ports SATA-Express.

Par la faute de ventes en berne, les PC fixes ne sont plus la priorité pour les constructeurs. Nous en voulons pour preuve le fait que les cartes mères pour PC de bureau ne portent pas encore de ports pour SSD au format M.2, pourtant beaucoup plus rapide que ceux limités en SATA à 550 Mo/s et pourtant déjà disponibles sur des PC portables. Mais tout espoir n'est pas perdu : Asus a fait parvenir à nos confrères de Tweaktown, un prototype d'une carte mère possédant des ports SATA-Express, qui promettent 800 Mo/s.


Cette carte devrait bientôt être commercialisée sous la référence Z87 Deluxe / SATA Express. Elle est donc basée sur un chipset Intel Z87 tout à fait classique mais possède deux ports SATA-Express, l'un étant relié directement au chipset, l'autre passant par un bridge PCI-Express/SATA-Express ASMedia ASM106SE. 

Mais qu'est-ce qu'un port SATA-Express ? Il s'agit d'un bricolage pensé pour assurer une transition en douceur entre les SSD SATA et les SSD PCI-Express. Un port SATA Express est physiquement composé de deux ports SATA accolés, plus un petit bout. En pratique, on peut y brancher soit deux périphériques SATA, soit un périphérique SATA Express. Dans ce dernier cas, deux lignes PCI-Express sont multiplexées sur les câbles SATA et le bout supplémentaire.


—————

Précédent


Contact

Patrick Blanc

Siège social: Résidence Combe Bruche Bat A1 40,Avenue du col de L'Izoard
05100 Briançon


Numéro de Siret: 811 844 349 00019
Code APE: 9511Z
Contrat Multirisque RC PRO Maaf: 105024529V001
Tél : 06 32 86 15 31