05/07/2015 15:45

Déploiement WINDOWS 10 le 29 juillet 2015 ou .... ?

Windows 10 : tout le monde ne pourra pas le télécharger le 29 juillet

 

Vous avez « réservé » la mise à jour de votre Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 très rapidement ? Vous ne pourrez peut-être pas procéder à l'installation dès le 29 juillet. Microsoft explique qu'il va procéder par vague pour assurer une bonne expérience de mise à niveau.
Dans un billet de blog publié le 2 juillet, Microsoft explique la manière dont il va procéder dans le cadre du déploiement de la mise à jour vers Windows 10. L'entreprise se félicite tout d'abord : « Nous sommes satisfaits de la réponse forte face à Windows 10, car depuis le début des réservations début juin, nous en avons recueilli des millions. » Les réservations en question s'effectuent par le biais de la notification que de très nombreux utilisateurs de Windows 7 et 8.1 ont reçu directement sur leurs machines éligibles à la mise à niveau.

Un déploiement au compte-goutte


Proposée à des millions d'utilisateurs un téléchargement de Windows 10 en même temps s'avère difficilement imaginable pour Microsoft, qui explique que le déploiement se fera « par vagues pour gérer correctement la demande. »
Ainsi, à partir du 29 juillet, les premiers servis seront les membres du programme Windows Insiders, des utilisateurs de Windows qui testent les différentes versions en vue de rapporter les bugs, notamment. Ensuite, « nous commencerons à notifier les systèmes réservés en vagues, en accélérant lentement la cadence après le 29 juillet ».

 

Windows 10 notification téléchargement

 


Les utilisateurs ayant réservé doivent donc attendre une nouvelle notification qui leur annoncera la possibilité de télécharger la mise à niveau. Il ne faut pas espérer la recevoir le 29 juillet mais plutôt dans le courant du mois d'août.

 

 

Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour

Alors que la Technical Preview de Windows 10 continue de s'affiner (on en est à la deuxième mouture), nous nous sommes demandés comment allait être gérée la mise à jour depuis différents Windows. Après une version 8 critiquée, timidement mise à jour en 8.1, cette édition du système d'exploitation de Microsoft suscite beaucoup d'attente. Notamment chez les utilisateurs de Windows 7, si l'on se fie au postulat sarcastique, mais répandu, que l'éditeur réussit véritablement un OS sur deux.


Mise à jour :
Microsoft a profité du WinHEC 2015, un événement de deux jours qui s'est tenu à Shenzhen, pour détailler et confirmer sa politique de mise à jour vers Windows 10. Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, Microsoft a commencé par expliquer la nuance entre l'update et l'upgrade. La première « modifie un OS existant en changeant ou supprimant des fichiers », la seconde « installe le nouvel OS, migre les données, les drivers, les applications et les réglages depuis l'ancien OS vers le nouveau, puis efface tous les fichiers de l'ancien OS ». La migration vers Windows 10 est donc une upgrade, les mises à jour que le nouveau système recevra suite à son lancement seront des updates. Ça c'est fait !
Ensuite un tableau vient confirmer ce que nous avions pu remarquer. A savoir que les migrations sont possibles depuis Windows 7, 8 et 8.1. Mais il apporte un détail supplémentaire sur la méthode. À savoir que les migrations ne seront réalisables via Windows Update que sur des systèmes parfaitement à jour (Windows 7 SP1 et Windows 8.1 S14). Autrement dit, si vous avez Windows 7 RTM, Windows 8 ou 8.1 RTM, les migrations ne pourront être opérées que par le biais d'installation d'une image ISO (et non pas via Windows Update).


Migration Windows 10

Windows RT n'est pas concerné, et pour Windows Phone, qui se met forcément à jour via Windows Update, il faudra d'abord avoir passé son mobile sous Windows 8.1 avant d'accéder à Windows Mobile 10.
 

 


Il n'y a pour l'instant pas de communication officielle sur le sujet, Windows 10 étant encore assez loin de sa sortie définitive. On pouvait néanmoins lire dans un billet de blog de Jim Alkove daté du 28 octobre 2014 que le déploiement de Windows 10 se ferait par un système de mise à jour "in place" (installation par-dessus l'OS existant, sans perte de données). Mise à jour gratuite pendant la première année pour les possesseurs de Windows 7 et plus, comme nous l'avons appris par la suite.
Ce même billet informe également sur la configuration matérielle minimum à laquelle il faut s'attendre pour Windows 10 : « the same overall hardware requirements as Windows 7 and Windows 8 ». Traduction : en gros la même configuration requise que pour 7 et 8. L'idée pour Microsoft, c'est de ne pas reproduire le même schéma décevant qu'à l'époque des migrations entre XP et 7.

Blog Jim Alkove


Soit, mais en attendant de connaître précisément le mécanisme de mise à jour qui sera mise en place avec la version définitive de Windows 10, peut-on migrer vers la Technical Preview sans perdre ses données personnelles et paramètres de système ? Et qu'en est-il des ordinateurs tournant sous des OS antérieurs à Windows 7 ? Nous avons testé cela, avec la dernière version disponible de Windows 10 depuis Windows XP, Vista, 7, 8 et 8.1, toutes installées sur des machines virtuelles. Verdict ?

Windows XP Pro, SP3, 32 bits


Ah ! Windows XP, que de souvenirs... Après avoir fait toutes les mises à jour jusqu'au Service Pack 3, nous branchons la clé USB d'installation de la Technical Preview de Windows 10, en version 32 bits pour coller avec notre système de base. Le message retourné par XP une fois que nous avons cliqué sur le Setup.exe est pour le moins surprenant : « Setup.exe n'est pas une application Win32 valide ». Tiens-donc ? C'est bizarre, le même exécutable se lancera sans problème sous Vista 32 bits. C'est donc un échec, cela-dit conforme aux prévisions puisque Windows XP ne pouvait déjà pas migrer vers 7 sans devoir tout formater.

WindowsXP
Microsoft n'a visiblement même pas envisagé que des personnes puissent vouloir passer de XP à Windows 10. En même temps, pourquoi ceux qui ont fait de la résistance jusqu'ici seraient intéressés par Windows 10 ?

Windows Vista Ultimate, SP2, 32 bits


Cette version de Vista est une mise à jour, installée par-dessus le système XP Pro précédent. Nous restons donc en 32 bits, et entreprenons les interminables mises à jour de Vista, pour arriver jusqu'au Service Pack 2. Au passage, il nous faut attribuer 4 Go de RAM à la machine virtuelle pour Vista, alors que XP se contente de 1 Go voire 512 Mo... Le verdict est ici très clair : « L'installation de la Technical Preview de Windows 10 ne peut être exécutée qu'à partir de Windows 7. » Au cas où on n'aurait pas bien saisi le message, il est précisé ceci : « La Technical Preview de Windows 10 n'a pas été conçue pour être installée sur des appareils exécutant Windows XP et Windows Vista ».

Windows Vista
Utilisateurs de Vista, vous êtes quittes pour une réinstallation totale de votre machine si Windows 10 vous tente.

Windows 7 Pro, SP1, 64 bits

 

Windows 10 espace minimum

Dans ce cas de figure, la transition s'opère sans encombre. Le seul pré-requis, c'est d'avoir au moins 8 Go d'espace libre disponible sur le disque dur du système. Pour cet exemple, nous n'avons pas utilisé de machine virtuelle mais directement installé la Technical Preview de Windows 10 sur une version de Windows 7 en place. Pour ce faire, nous avons téléchargé l'ISO 64 bits puis créé une clé USB d'installation avec l'utilitaire de Microsoft, Windows 7 USB/DVD Download tool. On exécute alors le setup.exe présent sur la clé, le processus est en route !

 

Windows7
Windows7 2

 


Après recherche de mise à jour, la fenêtre qui nous intéresse apparaît enfin, proposant trois choix à la clé pour l'installation de Windows 10 :

 

  • conserver les paramètres, les fichiers et les applications ;
  • conserver uniquement les fichiers ;
  • ne rien conserver du tout.

 


Nous cochons la première, la migration de Windows 7 à Windows 10 sera un succès puisque données, paramètres et applications seront effectivement préservées. A quelques détails près tout de même, comme le fond d'écran ou les connexions aux services sécurisés.

Windows10 depuis win7
La mise à jour est terminée, nos données et programmes ont été préservés

Windows 8.1 64 bits


Nous n'avons pas cherché à reproduire le scénario de migration depuis Windows 8, estimant que la majorité des utilisateurs sera déjà passé sous 8.1, une mise à jour parfaitement indolore. Faites-le si ce n'est pas encore le cas ou passez directement sur Windows 10 depuis Windows 8, le processus est le même. Pour faire ce test, nous avons utilisé un ordinateur portable déjà sous Windows 8.1, en 64 bits. Auparavant, nous avons essayé de mettre à jour notre Windows 7 Pro vers Windows 8.1, mais notre version de test de 8.1 étant une Entreprise, la conservation des données et applications n'est pas possible.

Win8 entreprise
Les versions Entreprise ne sont compatibles qu'avec elles-mêmes...

Pas de surprise ici, la migration depuis une version standard de Windows 8.1 vers la Technical Preview de Windows 10 s'opère de la même manière qu'avec Windows 7. Les données et paramètres sont donc conservés.

Win8.1 1
 
Win10sur8

Récapitulons !


Migration tableau2


Rappelons pour finir que ces tests ont été effectués avec la deuxième Technical Preview de Windows 10 : des changements peuvent être opérés par Microsoft d'ici la version finale.

 

Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour

Alors que Microsoft a ouvert les réservations de la mise à niveau de Windows 10 et annoncé sa date de disponibilité, la société a également dressé une liste des fonctionnalités qui deviendront obsolètes.
Ce matin, Microsoft a commencé le déploiement d'un mécanisme permettant de réserver une mise à jour gratuite vers Windows 10 sur les machines actuellement équipées de Windows 7 et 8. Pesant 3 Go, celle-ci sera déployée à partir du 29 juillet, date de disponibilité du nouveau système.
Dans une documentation officielle, Microsoft a également partagé quelques informations supplémentaires sur les conséquences de cette mise à jour. Plusieurs fonctionnalités aujourd'hui présentes sur Windows 7 ou 8 seront ainsi retirées car jugées obsolètes.

win10


La firme de Redmond confirme tout d'abord le retrait de Windows Media Center. L'application, livrée avec Windows 7 Édition Familiale Premium, Windows 7 Professionnel, Windows 7 Ultimate, et Windows 8 Professionnel, sera ainsi supprimée après la mise à jour. Par ailleurs en natif, Windows 10 ne sera plus en mesure de lire des DVD. Il faudra donc installer un logiciel externe. Dans une FAQ, l'entreprise explique : « Nous savons que certaines personnes utilisent Windows Media Center pour lire des DVD et nous fournirons une application de lecture dans Windows 10 à tous ceux qui disposent de Windows Media Center ».
Une fois Windows 10 installé, les gadgets du bureau de Windows 7, hérités de Vista, seront supprimés. C'est également le cas des jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique préinstallés avec Windows 7. Il sera possible de récupérer les nouvelles versions baptisées « Microsoft Solitaire Collection » et « Microsoft Minesweeper ».
Windows 10 n'assurera plus la compatibilité avec le lecteur de disquettes. Pour le faire fonctionner, il sera nécessaire de rechercher puis installer un pilote à partir de Windows Update ou du site Web du fabricant. Notons enfin le retrait de Windows Live Essentials. L'application OneDrive sera supprimée et remplacée par la version livrée nativement avec Windows 10. Pour mémoire, celle-ci est plus limitée que sur Windows 8 puisqu'elle ne permet plus de prévisualiser ses fichiers sans avoir à les télécharger au préalable.

 

vérifiez si votre PC est compatible avec Windows 10

ORDINATEUR - Le 29 juillet prochain, Microsoft proposera en téléchargement la toute nouvelle version de son système d'exploitation pour PC. Mais vous pouvez dès à présent vérifier si votre machine est compatible.

 
 

windows 10 compatible

Votre ordinateur est-il compatible avec Windows 10 ? Faites le test.

 

 

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 10, sera gratuit pour les utilisateurs possédant Windows 7 ou Windows 8.8.1 (il faudra débourser 119 dollars pour ceux qui sont encore sous Windows XP). Il sera possible de le télécharger à compter du 29 juillet. Mais votre machine est-elle compatible ? Voici comment le savoir.

La configuration minimale requise pour installer (et faire tourner) Windows 10 
- Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
- Mémoire RAM : 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
- Espace disque disponible : 16 Go

- Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
- Un compte Microsoft et un accès Internet (obligatoires)

 

► Lancez le test sous Windows 7 et 8/8.1
Logiquement, Microsoft a ajouté un lien dans la barre en pied de page du bureau classique (dite "barre des tâches", le petit logo de Windows). Ce lien pointe vers un programme qui s'intitule "Get Windows 10". Il permet non seulement de réserver sa copie gratuite dès maintenant mais aussi de lancer une vérification de compatibilité. Une fois la version gratuite réservée, vous pouvez faire un clic droit sur l'icône système Microsoft (la fenêtre) et lancer le processus via l'option "Vérifier l'état de votre mise à niveau".

Astuce geek : vérifiez si votre PC est compatible avec Windows 10


► Une poignée de minutes pour être fixé
L'application prend très peu de temps à analyser la configuration de la machine et vous livre des résultats en deux parties : ce qui est parfaitement compatible et ce qui posera problème lors de l'installation de Windows 10. Cela concerne aussi bien des composants (le processeur, la mémoire, etc.) que des logiciels et des applications qui ne pourront pas fonctionner correctement sous le futur système d'exploitation. Malgré ces éventuelles incompatibilités, il sera toujours possible d'installer Windows 10. Mais à vos risques et périls.

 

► Une mise à jour gratuite
Enfin, Microsoft emboîte le pas d'Apple. La mise à jour de Windows 10 sera donc gratuite, tout comme OS X désormais. Pour cela, il faudra déjà être utilisateur de Windows 7 ou 8 ou de Windows Phone 8 et disposer d'un appareil dont la configuration est compatible. Attention, la mise à jour ne sera gratuite que pendant un an à compter de sa date de sortie. Celle-ci devrait intervenir entre la fin de l'été et la rentrée de septembre.

 

www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-faq?ocid=win10_auxapp_context

 

ATTENTION VERIFIER BIEN VOTRE MATERIEL ©

 

 

 

—————

Précédent


Contact

Patrick Blanc

Siège social: Résidence Combe Bruche Bat A1 40,Avenue du col de L'Izoard
05100 Briançon


Numéro de Siret: 811 844 349 00019
Code APE: 9511Z
Contrat Multirisque RC PRO Maaf: 105024529V001
Tél : 06 32 86 15 31